Une ligne du temps en LEGO

ligne des ages en LEGOUn petit exercice tout simple qui donne une belle perspective sur le temps : la ligne des âges en blocs LEGO.

Un bloc = un an
Les blocs de couleurs différentes (ici blancs) représentent les enfants et des personnes significatives pour eux de différents âges.

Le défi : trouver une centaine de blocs de la même couleur!

Je commence la ligne du temps à la première année de l’âge de l’enfant et nous prenons un bloc de couleur différente pour représenter les âges de gens avec qui l’enfant à un lien affectif. Par exemple, ma fille à 6 ans et nous avons choisi de mettre tous les blocs en rouge et les gens que l’on connaît d’une autre couleur, au choix. Son petit frère à deux ans, nous débutons donc la ligne avec un lego rouge puis un jaune (qui représente son petit frère 2 ans). Elle a aussi un frère de 5 ans, donc les blocs 3 et 4 sont rouges et le 5e est bleu (autre petit frère 5 ans). Je ne sais pas si je m’explique bien… Sur la photo nous nous sommes rendu jusqu’à 93 ans (donc 93 blocs) car ma grand-mère à cet âge vénérable… Cependant nous avons manqué de blocs d’une seule couleur (rouge).

Je présente simplement l’activité en disant que nous allons faire leur ligne du temps. Nous trions par couleur les legos et lors de la construction, j’en profite pour nommer à quel point la vie est longue et qu’ils ont encore beaucoup de temps pour vivre, apprendre et comprendre des choses! Cet exercice permet de relativiser le fait d’être grand ou vieux… « Tu es plus grand que ton petit frère, tu as donc vécu plus de choses et tu as beaucoup appris. Regarde comme il y a beaucoup d’années qui te sépare de ton cousin! Penses-tu qu’on apprend toute notre vie? » Je me prends aussi en exemple : « Je pense savoir beaucoup de choses et en regardant bien, c’est vrai que j’ai plusieurs années de vie derrière moi. En regardant où sont rendus mes parents sur cette ligne, je réalise qu’ils ont vécu beaucoup plus longtemps que moi. Penses-tu qu’ils auraient de bonnes histoires à raconter? Est-ce que leurs façons de voir pourraient m’aider parfois? Un jour, se sera moi qui aura les cheveux blancs, imagine! Pour le moment, tu as la vie est devant toi! Qu’est-ce que tu feras lorsque tu seras sur l’âge de ton cousin? » Etc.

Utiliser les blocs pour représenter la ligne du temps serait aussi une excellente utilisation du concept. En histoire, par tranche de 100 ans par exemple!

Bon LEGO!

3 commentaires sur “Une ligne du temps en LEGO

  1. Bonjour,

    J’aime beaucoup l’idée!
    Je me pose la question à savoir à quel moment commence cette ligne du temps?
    Parce que si je met juste 1 bloc par an pour mon fils, il aurait 7 blocs uniquement.
    Ou alors, je commence à ma naissance?
    Au début du siècle?
    Vous expliquez le concept de quel façon aux enfants?

    Merci beaucoup!

    1. Bonjour Julie! Merci pour cette belle question!

      Je commence la ligne du temps à la première année de l’âge de l’enfant et nous prenons un bloc de couleur différente pour représenter les âges de gens avec qui l’enfant à un lien affectif. Par exemple, ma fille à 6 ans et nous avons choisi de mettre tous les blocs en rouge et les gens que l’on connaît d’une autre couleur, au choix. Son petit frère à deux ans, nous débutons donc la ligne avec un lego rouge puis un jaune (qui représente son petit frère 2 ans). Elle a aussi un frère de 5 ans, donc les blocs 3 et 4 sont rouges et le 5e est bleu (autre petit frère 5 ans). Je ne sais pas si je m’explique bien… Sur la photo nous nous sommes rendu jusqu’à 93 ans (donc 93 blocs) car ma grand-mère à cet âge vénérable… Cependant nous avons manqué de blocs d’une seule couleur (rouge).

      Je présente simplement l’activité en disant que nous allons faire leur ligne du temps. Nous trions par couleur les legos et lors de la construction, j’en profite pour nommer à quel point la vie est longue et qu’ils ont encore beaucoup de temps pour vivre, apprendre et comprendre des choses! Cet exercice permet de relativiser le fait d’être grand ou vieux… « Tu es plus grand que ton petit frère, tu as donc vécu plus de choses et tu as beaucoup appris. Regarde comme il y a beaucoup d’années qui te sépare de ton cousin! Penses-tu qu’on apprend toute notre vie? » Je me prends aussi en exemple : « Je pense savoir beaucoup de choses et en regardant bien, c’est vrai que j’ai plusieurs années de vie derrière moi. En regardant où sont rendus mes parents sur cette ligne, je réalise qu’ils ont vécu beaucoup plus longtemps que moi. Penses-tu qu’ils auraient de bonnes histoires à raconter? Est-ce que leurs façons de voir pourraient m’aider parfois? Un jour, se sera moi qui aura les cheveux blancs, imagine! Pour le moment, tu as la vie est devant toi! Qu’est-ce que tu feras lorsque tu seras sur l’âge de ton cousin? » Etc.

      Je trouve ton idée d’utiliser les blocs pour représenter la ligne du temps excellente! En histoire, par tranche de 100 ans par exemple! Je te prends l’idée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *