Un mini concert

Une si belle idée de ma lumineuse amie Marie-Christine! Se retrouver entre familles-amies pour un petit concert maison afin d’annoncer le temps des fêtes et du même coup, faire une petite « générale » pour les enfants qui feront un spectacle de noël.

La musique est bénéfique pour les enfants, on le sait déjà.  Même Platon l’a dit! Il disait qu’il voulait enseigner aux enfants la musique, la physique et la philosophie. Mais le plus important étant la musique, car tous les arts sont les clés de l’apprentissage.

La musique, ce vecteur de communication favorise la concentration, la mémoire, la détente et tellement d’autres bienfaits.  Sentir la musique vibrer près du corps avec un instrument que l’enfant a choisi d’apprivoiser avec son coeur donne encore plus de sens.

Nous sommes chanceux d’avoir plusieurs enfants qui apprennent un instrument de musique dans notre petit groupe d’école maison. Ici, c’est A. (6 ans) qui apprend le violon depuis 2 ans.  À l’occasion de ce petit concert, chacun.e y a été d’une petite pièce qu’il.elle connait. En toute simplicité et en bonheur pour les yeux et les oreilles des petit.e.s et des grand.e.s!

Merci Bruno pour les photos, on est dont ben belles et beaux dans ta lentille!

 

Pour aller plus loin

  • http://www.mamanpourlavie.com/sante/enfant/developpement/apprentissages/6033-l-impact-de-la-musique-sur-le-developpement-des-tout-petits.thtml
  • L’Université de Floride a créé cette infographie sur la psychologie derrière la musique (en anglais, désolé). Il explique que la musique implique en réalité plusieurs parties du cerveau plus que toute autre fonction humaine . Il augmente également les compétences linguistiques , la créativité et le bonheur en général ( pour ne citer qu’eux ) .

 

  • Cette infographie détaillée (encore en anglais, faudra s’y mettre pour des traduction ou des création du genre!) de OnlineColleges.net explique ce qui se passe dans le cerveau lorsque la musique se présente dans votre vie.

 

 

 

Music-Learning-800

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *