Tracé des lettres – graphisme

 L’apprentissage du tracé des lettres n’est rien de moins que la fondation sur laquelle l’écriture et ses merveilleux possibles s’édifieront.  Une grande part de la communication s’opère sous la forme écrite, aujourd’hui plus que jamais. Cette étape peut être ardue pour l’enfant et l’ampleur du défi peut occasionner certaines résistances voire des tempêtes qui peuvent sembler insurmontables! Vous trouverez ici quelques unes de nos astuces.

 

 SCRIPT / CURSIVE

Ici, puisque nous utilisons autant d’outils européens que nord-américains, l’apprentissage du tracé script et cursif se fait en parallèle dans l’optique que les enfants comprennent que le script n’est qu’une étape pour arriver à la cursive.

 

 TECHNO VERSUS TRAD

Les méthodes traditionnelles où l’enfant doit tracer plusieurs fois la même la même lettre pour travailler la calligraphie n’est qu’une infime, voire minime portion de l’apprentissage. L’éclatement et le jeu se dessinent quelque part entre le classique et la techno qui cohabitent fort bien dans notre cabane à colibris.

 

 MÉTHODES

 

: : Alphabet en yoga : :

On peut trouver une pléiade d’outils qui allient le yoga et lettres de l’alphabet.  Cette approche permet une plus grande conscience du corps tout en mémorisant, par les sens, les formes des lettres. Force et intelligence! Il est facile de trouver des affiches présentant des postures inspirées des lettres de l’alphabet, des cartes, des vidéos, des livres, etc.  Ici, nous utilisons Yogame ABC de Janod.  Nous l’apprécions notamment pour son jeu qui consiste à faire deviner aux autres un mot mystère en exécutant successivement les postures correspondant aux lettres qui le composent. 

: : Lettres rugueuses : :

Ce support, je l’aime d’amour! Pouvoir sentir la texture des lettres sous nos doigts est un véritable plaisir pour le sens du toucher. Montessori est un puits généreux de ressource et ce support en est un de taille.

 

La maison d’édition Nathan propose un coffret de lettres cursives magnifiques et résistantes. J’avoue que les avoir découvert avant, j’aurais plutôt utilisé celles du MAGNIFIQUE univers de Balthazar! Amour tout plein pour Balthazar!

Mais au fait, pourquoi ne pas les fabriquer soit même?

 


: : ABC boum : :

(qui à son semblable disponible gratuitement avec Youpla-go)

J’ai été suivre la formation multisensorielle développée par l’ergothérapeute Natasha Rouleau.  J’adore cette méthode, car elle rejoint mon amour de l’ergothérapie et l’approche multisensorielle. Cette méthode est non seulement amusante, mais aussi efficace! En gros, chacune des lettres est décortiquée dans ses tracés. Un son et un mouvement sont associés à chacun de ces tracés.  Par exemple, le « m » minuscule à comme sons « plouc »comme une goutte d’eau qui tombe accompagnés par le mouvement de sauter en bas d’une chaise, puis « boing, boing » en sautant à deux reprises.  Ainsi, de nombreux jeux peuvent être associés.

Il n’est pas rare que je m’amuse à « mimer » le nom d’un enfant avec cette approche. Normalement, les enfants restent émerveillés de voir leur nom intégré à des mouvements avec dynamisme.  C’est presque comme une danse et on peut rigoler avec le sujet.

D’ailleurs, cette méthode me rappelle un peu les mouvements eurythmiques dans la pédagogie Waldorf, qui se veulent un langage universel, que je pense près de l’art thérapie.

Lorsque l’enfant est plus familier avec cette méthode, nous pouvons faire des « mimes » pour deviner des lettres, un mot.

 

: : La méthode des chemins colorés : :

(Ground, grass and sky)

Cette méthode a été développée pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage, telle la dyspraxie, mais qu’importe puisqu’elle permet une vision claire et une intégration rapide du graphisme des lettres et leur positionnement dans les « trottoirs », bref dans une structure.

En trois mots : – Le chemin des souris, l’herbe : vert | – Le chemin des oiseaux, le ciel : bleu | – Le chemin des vers de terre, la terre : brun.

• Une feuille d’exercice par la Cabane à colibris ici : Feuille exercice tracée des lettres avec trottoir.

• Un dossier complet par Madame Figaro.

• Un article détaillé sur le sujet sur l’inépuisable site de Lutin Bazard.

 

: : Application sur tablette : :

Ici, nous utilisons aussi des applications sur la tablette électronique en complément d’apprentissage.  Il en existe plusieurs pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En voici deux sur le sujet du tracé des lettres que les enfants aiment et que les parents trouvent fructueux. 

Le Son des Lettres Montessori – Pour l’écriture et la lecture cursive.  De nombreux jeux stimulants incluant le tracé au doigt (ou encore mieux avec un stylo pour tablette). Les sons de cette application sont accrocheurs pour mon fils, le son des billes qui tombent lui donne définitivement envie de recommencer!

Intro To Letters (Introduction à l’Alphabet) – Cette application est en quelque sorte l’adaptation des lettres rugueuses avec un environnement graphique se voulant près de l’expérience réel. C’est à mon avis très réussi. Simple avec un design juste. Mon genre quoi!

 

 

: : Devinette sur paume : :

Dans la catégorie des petits jeux sans support, il est amusant de faire des devinettes en traçant une lettre dans la paume de la main pour que l’enfant la devine et il doit faire la même chose à son tour. Une lettre par soir? 

 

: : Multiplication des supports d’écriture : :

D’une part la technologie est un incontournable et de l’autre, les supports dits « traditionnels » regorgent de possibles. Hors donc, le clavier d’ordinateur et de la tablette sont nos amis, au même titre que le grand classique indémodable des grosses craies sur l’asphalte! Un tableau noir pour petites craies à l’intérieur est toujours amusant en plus d’être joli et ici, nous écrivons dans les fenêtres avec des crayons pour tableau blanc. L’utilisation de crayons de couleur blancs sur un papier noir ou de couleur donne un effet vibrant et pour des occasions spéciales, on se réserve des crayons qui briiiillent! Un must.

 

: : Multiplication des occasions d’écrire : :

Carte de fête, liste d’épicerie, petit courriel pour un cousin, envoyer une recette à grand-maman, écrire une carte postale, etc. Bref, autant d’occasions d’écrire avec un impact de sens clair et concret. « J’ai les mains prises, il ne faut pas oublier d’acheter des raisins secs, peux-tu le noter sur la liste? » ;)

 

: : L’amour de la lecture : :

Infini potentiel de la lecture du soir! L’amour de la lecture stimule inévitablement le désir d’écrire, raconter des histoires à son tour, communiquer nous aussi sur ce qui se passe dans notre boîte à idées, partager, écrire.

Allez, on se gâte, en final, avec les droits des lecteurs de Daniel Pennac :
1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n’importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
7. Le droit de lire n’importe où
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *