Chez nous, pas de télé! Cette boîte à images n’a jamais fait partie de notre vie de famille. Par contre la tablette numérique (ici iPad) sert à s’informer ( météo, actualités), à communiquer (courriel, vidéo, skype) et à se divertir. Un choix rigoureux est opéré afin de proposer aux enfants leur outils numériques. Voici quelques éléments de la catégorie initiation à la musique classique (tous trois par France Télévisions) :
Pierre et le loup. (Re)découvrez le conte de Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev dans une approche tout en poésie! Un film de 30 minutes avec une animation fort bien menée et des jeux interactifs simples, beaux et qui développent l’oreille musicale tout en beauté. On y découvre l’univers de l’orchestre, ces différents instruments de musique et, à travers les jeux, des bases de musique. Épuré, poétique. Une application éducative magnifique et construite avec intelligence!
Les enfants l’ADORE!
Le carnaval des animaux est un livre numérique qui nous plonge dans l’oeuvre de Camille Saint-Seans. Saviez-vous que Saint-Seans composa l’œuvre au cours de ses vacances avec comme but faire rire ses amis lors d’une fête. Devant le succès de cette oeuvre, il en interdit l’exécution publique de son vivant, désirant se faire connaître comme un compositeur sérieux.
C’est à travers un court métrage et des jeux interactifs que l’application Les 4 saisons d’Antoine permet de découvrir en douceur et en profondeur le chef d’oeuvre d’Antonio Vivaldi. Touchant du même souffle l’univers de la musique classique, ce petit bijou reste en résonance avec l’hommage à la nature de l’oeuvre de Vivaldi.