Livres disques ou l’art de faire des trajets de voiture en famille : : 1 : :

Notre cabane à colibris étant en campagne, les trajets de voiture nous offrent le temps d’apprécier des histoires ou des albums. Nous sommes des fans finis des livres-disques, oui c’est vrai! Les parents comme les enfants! Notre critère numéro uno : de vraies instruments sur des textes riches!  Voici nos favoris:

Léo et les presqu’îles.  Une fable culte de Gilles Vigneault qui aborde la famille, la solidarité, la reconnaissance et le passage de la tendre enfance à un âge plus mature..  Fred Pellerin, Pascale Bussières, Diane Dufresne, Claude Gauthier, Clémence DesRochers, Robert Charlebois, Édith Butler et Pierre Flynn prêtent leurs voix aux personnages. UNE PERLE! Nous l’avons écouté au moins 200 fois et il demeure le choix numéro un!  Des couches de profondeur sur un tapis d’aventures! Gilles nous le présente en personne dans cette vidéo, irrésistible!

Léo et les presqu'iles

Un cadeaux pour Sophie.  Encore Gilles Vigneault et sa poésie de la vie!  Un conte qui aborde le deuil et l’amitié, tout en douceur et en couleurs! Lumineux et rempli de petites perles, attention qu’elles ne soient pas volé par la corneille!

Un cadeau pour sophie

Le petit ours gris de la Mauricie est l’histoire d’un jeune ours qui fait la fiesta!!! Récit sur l’adolescence et les plaisirs de la vie! Un conte de Félix Leclerc sur la chaude voix et les arrangements savoureux d’Edgard Bori.  Du gâteau pour les oreilles. Bori nous en parle ici.

Le petit ours gris

Les pourquoi de Benoit.  Benoit Archambault est un ancien membre du groupe Mes Aïeux.  Il fait des arrangements musicaux créatifs et d’une grande qualité sur des textes mi-histoires mi-chansons, vraiment rigolo!  Ça fait rire les enfants et les plus grands! Ok, Yé cool Benoit et son site internet aussi!

Les pourquoi!

Le chant des oiseaux est une initiation à la musique classique.  Encore de la montagne secrète! Des extrait de pièces classiques qui incarnent des oiseaux!  On y reconnaît, entre autre, Pierre et le loup de Prokofiev, Le lac des cygnes de Tchaïkovsky, etc. Beau!

Le chant des oiseaux

Les classiques Un dimanche à Kyoto et Un trésors dans mon jardin demeurent un plaisir sur la route. Encore des textes de Gilles Vigneault, en musique avec différents interprètes.  Love.

Kyoto trésor dans mon jardin

Wapiti de Paul Kunigis est l’album de toutes circonstances avec les enfants!  Les lettres de l’alphabet revisité avec créativité et tout en musique. D’accord, c’est de la musique plus que du conte, mais chaque chanson est une petite histoire et en plus on y retrouve Jérôme Minière et… Mononc’ Serge!!

wapiti

 

Ah oui!  J’allais oublier la version de Pierre et le loup de Prokofiev narré par Smaïn.  On connaît le conte par coeur depuis longtemps et on savoure de l’entendre à nouveau!

 

Je vous l’avais bien dit, on est complètement fou des livres disques!!

 

1 thought on “Livres disques ou l’art de faire des trajets de voiture en famille : : 1 : :

  1. et j’ajouterais à ta magnifique liste : Les contes d’Humahuaca racontés par Bernard Giraudeau. Un petit bijou ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *