Toi qui nous transporte vers des univers fabuleux, et ce SANS ÉCRAN, toi qui nous permets de voyager les pieds bien au sol, de calmer des tempêtes intérieures, une fois de plus, livre disque, je te déclare mon amour.
Notre cabane à colibris étant en campagne, les trajets de voiture nous offrent le temps d’apprécier des histoires et des albums. Nous sommes des fans finis des livres-disques, oui c’est vrai! Les parents comme les enfants! Notre critère numéro uno : de vrais instruments sur des textes riches! De la qualité quoi! Je peux vous garantir qu’au Québec, nous avons la chance d’avoir une production FANTASTIQUE de livre-disque!
Voici donc une petite revue de nos amours de livres, en vrac, ceux qui sont complètement usés dans la voiture avec les pages cornées d’une vie d’aventures tumultueuses! Les nouvelles découvertes aussi. Bref, des livres disques!
: : Léo et les presqu’îles : :
Une fable culte de Gilles Vigneault qui aborde la famille, la solidarité, la reconnaissance et le passage de la tendre enfance à un âge plus mature. Fred Pellerin, Pascale Bussières, Diane Dufresne, Claude Gauthier, Clémence DesRochers, Robert Charlebois, Édith Butler et Pierre Flynn prêtent leurs voix aux personnages. UNE PERLE! Nous l’avons écouté au moins 200 fois et il demeure le choix numéro un. Des couches de profondeur sur un tapis d’aventures! Gilles nous le présente en personne dans cette vidéo, irrésistible!
: : Les étoiles d’Hubert : :
Un livre disque que j’aurais envie de qualifier d’indispensable pour s’ouvrir aux étoiles! Les étoiles d’Hubert, avec la voix envoûtante (comme de la crème fouettée!) de Hubert Reeves qui calme le vertige de l’immensité. Cette histoire entre un petit garçon et un astrophysicien (pas n’importe lequel d’ailleurs) nous transporte et nous donne envie de nous tourner vers les étoiles, éternelles, fidèles et intemporelles références de notre existence.
Les éditions de Braques m’apparaissent comme le penchant européen de La Montagne secrète. À découvrir.
: : Les pourquoi de Benoit : :
Benoit Archambault est un ancien membre du groupe Mes Aïeux. Il fait des arrangements musicaux créatifs et d’une grande qualité sur des textes mi-histoires mi-chansons, vraiment rigolo! Ça fait rire les enfants et les plus grands! OK, yé cool Benoit et son site internet aussi!
Psst. Il a sorti le tome deux qui s’adresse aux grands enfants entre 7 et 11 ans…
: : Gaya et le petit désert : :
Nous poVigneault aura fertilisé l’univers de nos enfants! Gaya et le petit désert de l’inépuisable maison d’édition La Montagne Secrète aborde avec douceur notre fragile relation à la nature et à l’espoir du renouvellement. C’est sur la trame de l’imagination débridée d’une petite fille qui tente de trouver la solution au manque d’eau dans le puits que nous rencontrons les habitants de la forêt qui suscitent, ma foi, autant de rires que de riches réflexions. Le trait poétique des illustrations de Stéphane Jorisch donne forme à ce merveilleux conte écologique.
: : Le petit ours gris de la Mauricie : :
C’est l’histoire d’un jeune ours qui fait la fiesta!!! Récit sur l’adolescence et les plaisirs de la vie! Un conte de Félix Leclerc sur la chaude voix et les arrangements savoureux d’Edgard Bori. Du gâteau pour les oreilles. Bori nous en parle ici.
: : Le chant des oiseaux : :
Ce livre disque est une initiation à la musique classique. Encore de la montagne secrète! Des extraits de pièces classiques qui incarnent des oiseaux! Quelle idée géniale! Un pur délice. On y reconnaît, entre autres, Pierre et le loup de Prokofiev, Le lac des cygnes de Tchaïkovsky, etc. Beau!
: : Un cadeau pour Sophie : :
Encore Gilles Vigneault et sa poésie de la vie! Un conte qui aborde le deuil et l’amitié, tout en douceur et en couleurs! Lumineux et rempli de petites perles, attention qu’elles ne soient pas volées par la corneille! Une aventure qui sent les vacances d’école, la mer et les amitiés fortes comme le vent.
On y retrouve la voix de Gilles Vigneault en personne dans le rôle de ce sympathique bonhomme Tom. Entendre parler du deuil de cette manière fait du bien à tout le monde, même aux adultes que nous sommes devenus.
: : Wapiti : :
Cet album unique de Paul Kunigis est de toutes circonstances avec les enfants! Un abécédaire revisité avec créativité et tout en musique. Chaque chanson est une petite perle d’histoire et en plus on y retrouve des interprètes d’une grande qualité, notamment Jérôme Minière et… Mononc’ Serge!!
J’ai eue l’immense privilège de l’entendre jouer ces pièces, guitare et voix, au petit matin d’une bien belle soirée, pour les enfants de VIRAGE à Sainte-Rose-Du-Nord. Unique et touchant.
: : Quand je tousse, j’ai des poils qui poussent : :
Dans la catégorie poésie et folie, Quand je tousse, j’ai des poils qui poussent de la merveilleuse Renée Robitaille sur la musique de Jérôme Minière est une petite merveille. Dix-sept courtes histoires qui s’écoutent comme on déguste des bonbons! Des voix d’enfants desquels ont tombent directement sous le charme, des textes débridés, rigolos, charmants et une musique coquine et entraînante.
On a ri, on a écouté au bas mot 50 fois l’histoire des rats…
: : Les quatre saisons de Piquot : :
Une vraie belle surprise qui a failli passer sous mon radar. – Merci Marie-Ève!- Gille Vigneault, de sa voix de conteur inimitable, nous raconte l’histoire qu’il avait écrite pour son fils Guillaume lorsqu’il était petit : Les quatre saisons de Piquot. C’était paru à l’origine en 33 tours en 1979 et voici maintenant la version que Vigneault a souhaité enregistrer devant public avec l’aide de l’Orchestre symphonique de Drummondville en avril 2006.
Magnifiquement accompagné de cette musique classique, on y parle de liberté, d’expériences, de liens humains sincères, de famille, de deuil et de plaisir avec une finesse et un humour unique! Ici, tous les âges (enfants, parents, grand-papa et arrière grand-maman!) apprécient se faire bercer par cette voix et cette histoire unique qui, pourtant, nous semble commune à toutes et tous.
: : Un dimanche à Kyoto et Un trésors dans mon jardin : :
Ces deux classiques demeurent un plaisir sur la route. Encore des textes de Gilles Vigneault, en musique avec différents interprètes. Love forever.
Au final, ces histoires et leurs musiques rendent les trajets de voiture plus agréable, mais encore plus important, de se faire bercer par des histoires d’une telle grandeur propulsent notre imaginaire et sèment au coeur l’envie folle de vivre, de rêver et d’en réaliser quelques uns de ses rêves! Le vent dans les voiles et l’émerveillement dans l’oeil.
Quels sont vos livres-disques favoris? Allez, semez vos inspirations pour notre plaisir!