La marche aux lanternes

La marche des lanternes

Ça fait 5 ans que ma petite tribu célèbre la marche des lanternes.  Des influences de la pédagogie Waldorf se sont rendues au Saguenay et ont trouvées écho dans nos familles.  Nous avons marché à L’Anse-Saint-Jean avec mon amie Marie-Claude, ensuite on s’est enracinés avec Julie et les ami.e.s de la garderie à Kénogami, nous avons marché sur notre terrain et finalement, d’année en année, la troupe s’est agrandie! Si bien que depuis deux ans, nous marchons au Parc de la rivière du moulin à Chicoutimi. Cette année, nous devions être une soixantaine, en comptant les courageux enfants qui viennent affronter la noirceur.

 

 » La lumière des lanternes illumine un peu partout cette fête qui nous imprègnent de la confiance que le soleil n’est jamais loin, que notre lumière intérieure est belle et sincère malgré l’obscurité parfois oppressante et qu’on peut tous s’orienter vers les autres par des gestes de partage et d’ouverture. » – Le jardin de Julie

 

Cette fête souligne l’importance de la générosité et du don de soi-même. Nous marchons donc à la tombée du jour avec nos petites lanternes qui deviennent le symbole de la lumière que l’on porte toujours en soi-même, même dans la plus grande noirceur.

Chacun prépare ce rituel à sa manière, les plus consciencieuses parlent du courage de Saint-Martin avec sa générosité, les plus modestes fabriquent tout de même de vrais petits bijoux de lanternes avec leurs enfants.

lanternes2016-bm3

Du courage, il en faut pour sortir à la noirceur avec cette petite flamme vacillante, contre le froid et le vent de l’automne cru, pour partager un jus de pomme chaud épicé avec des galettes.  Ces familles, inspirantes, diversifiées, avec des coeurs comme des fruits sucrés! Avoir le privilège d’être là avec eux, debout, vivant un moment de rapprochement,  de solidarité, de simplicité et de présence avec la nature et ses humeurs parfois intempestives. Quel cadeau!

Il est toujours réconfortant de se retrouver en groupe à cette période de l’année. Ça rassure, ça réchauffe et ça éclaire le coeur!

Merci à vous toutes et tous pour ce rituel que nous ne pourrons plus jamais laisser passer sans voir vos petites étoiles se balancer à nos côtés.

* Les photos sont de Dorothée, du Jardin de Julie et de Bruno Marceau.  
** Le Jardin de Julie est un jardin d’enfants pour les 3 à 6 ans à vocation alternative et inspiré des pédagogies Waldord et Montessori. Un endroit de magie exceptionnel!

 


Voici un article de l’exquise Dorothée sur notre expérience 2016

img_7457

 

« Voilà, ce que nous avons donc fait dans la soirée du 11 novembre 2016. Les enfants, surtout les plus petits, ont bravé l’inquiétude de l’obscurité pour marcher à la lumière de leurs lanternes dans le calme et sécuritaire Parc de la Rivière du Moulin à Chicoutimi. Nous nous sommes par la suite rassemblés autour de pâtisseries maison partagées avec amour et d’un savoureux jus de pommes chaud aux épices, le tout au doux son des rapides de la rivière qui bordait notre délicieux moment. »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *