Le feutrage de laine est une technique extraordinaire à montrer aux enfants, même tout petit. C’est coloré, la manipulation est agréable (eau chaude et savon) et les résultats sont pleins de surprises! C’est également une très belle occasion de refaire le parcours de la laine du mouton au feutre (ou au tricot). Par ici pour une initiation du feutrage à l’eau chaude pour petits colibris!
Rouler des boules de feutre est une bonne première approche pour comprendre la magie qui s’opère, mais en cette fin d’hiver, les ami.e.s d’école maison avaient envie de petites pièces colorées! Alors, allons-y!
Matériel
– Laine cardée (ici, mérinos et soie)
– Natte (naperon de bambou)
– Savon du pays (savons bruts)
– Râpe à légumes
– Eau chaude
– Bonne humeur et un peu de patience
Déroulement
D’abord, on questionne, on placote sur le sujet, on partage nos connaissances. Stimuler un maximum de sens dans les apprentissages permet une expérience optimale. Ici, nous avons une peau de mouton, c’est donc autour de celle-ci que nous débutons la discussion.
- Est-ce que vous avez des objets fabriqués avec de la laine à la maison?
- Quels sont les animaux qui peuvent nous donner de la laine?
- Est-ce que le rasage fait mal à l’animal?
- Est-ce que ça repousse ensuite?
- À quel moment de l’année doit-on raser un animal pour sa laine?
- Comment faire pour que la laine rasée devienne un joli fil de laine?
- Quelle est votre couleur préférée?
Une courte démonstration du montage d’une pièce est présentée par un adulte avant la manipulation du matériel.
Sur une natte de bambou, on dépose plusieurs couches de feutre. (3-4). L’épaisseur finale est impressionnante, mais le feutre mouillé s’aplatit BEAUCOUP et on peut calculer jusqu’à 25% de rétraction (la laine mouillée rétrécie à la sécheuse, ça vous rappelle quelque chose?) – » Épais comme ça? Plus? »-
La laine doit être prise par petite poignée qu’on accumule. Une couche avec la fibre à l’horizontale, une autre couche avec la fibre à la verticale pour une pièce plus résistante et qui ne s’allooonge pas.
On roule ensuite délicatement la natte et on fixe notre rouleau avec des élastiques.
Le savon doit être râpé afin de l’aider à se dissoudre dans l’eau. Une petite poignée de copeau, selon la quantité d’eau. L’eau chaude et le savon permettent aux petites écailles de fibres de laine de s’ouvrir comme de petits velcros tout prêts à se coller à ses voisines. – » Non, ce n’est pas du fromage! » –
On roule, roule et roule encore dans l’eau (très) chaude environ 20 minutes (plus c’est chaud, plus ça feutre vite!). L’objectif étant que les fibres se frottent les unes aux les autres. – » Euh, ça sent la laine mouillée… »-
On ouvre le rouleau, on finit de frotter la laine dans nos mains. -Hhmm, c’est chaud!-
Les pièces doivent être bien rincées (à l’eau froide pour un resserrement final des fibres) et suspendues pour sécher!
Ces petites pièces peuvent devenir des bracelets, des petites pochettes à trésors, des coussins, des broches …
De quoi devenir complètement feutré!
COMPLÉMENTS
Voici un livre que j’aime bien lire pour préparer les enfants à l’atelier de feutre. D’accord, c’est une histoire de tricot, mais elle présente si bien l’univers de notre relation à la laine. Laine et mouton, des éditions les 400 coups.
J’ai plusieurs livres spécifiquement sur le feutre. Ils sont vraiment stimulants afin de préparer un projet ou s’inspirer. Mes titres sont en anglais, mais le visuel est toujours très explicite! Fabulous Felted scarves et Uniquely felt présentent plusieurs techniques (clairement mis en image) qui peuvent servir à différents projets.
Mon favori de tous 500 felt objects! On y trouve une quantité impressionnante de projets (tous en feutre) d’artistes, d’artisan.e.s, de bijoutier.ère, d’intervention land art, de design, etc. Bref, de quoi rêver! Pas de technique ici, que des images pour nourrir la boîte à nuages!
Vous pouvez aller voir mes tableaux sur Pinterest pour vous inspirer sur le sujet : Feutrage • Bijoux textile