Une petite activité Montessori pour aborder les îles et les lacs doublé du plaisir d’avoir les mains dans l’argile! Une belle activité d’hiver qui stimule les sens et donne un goût de soleil et d’été.
Réaliser les formations géographiques
Cette activité est issue de ce livre fort inspirant 100 activités Montessori pour découvrir le monde. éd. Nathan -Ici on commande avec leslibraires.ca parce que les librairies indépendantes sont tellement importantes!!
Le choix de travailler avec les matières naturelles (en l’occurrence l’argile plutôt que la pâte à modeler) est important chez nous. Dès que possible on touche, respire, expérimente les éléments de la nature. Si on peut s’éviter le plastique ou du synthétique, on plonge à fond! De plus, vivre les apprentissages avec plusieurs sens (toucher, odorat, etc.) reste selon nous la meilleure manière de les intégrer.
Dans cette activité, l’enfant manipule donc l’argile afin de former d’un côté un lac et de l’autre une île! C’est simple, amusant et ça glisssse sous les doigts!
Je tente toujours de mettre en place les principes de Maria Montessori pour l’approche d’une activité. Je me réfère souvent aux ouvrages (numériques) du site l’école vivante. En résumé, et à notre sauce, je dirais ceci :
- Pas de stress de performance, on laisse l’expérimentation agir -Confiance!
- Vaut mieux court et stimulant, que long et ennuyant. -Respect du rythme et autonomie.
- Arrimer les nouveaux apprentissages à un souvenir et des connaissances qu’il maîtrisent déjà.
- Être à l’écoute de leur intérêt (ou non-intérêt) et le respecter
- S’il y a erreur, les amener doucement s’autocorriger avec une touche d’humour!
En complément, un article pour Fabriquer les Cartes des Formations Géographiques de Montessori avec de magnifiques cartes de nomenclature sur l’incontournable site Le Jardin de Kiran.