Gestion de crise… Des outils!

CNVEt si, lors des crises, nous agissions sur nous même d’abord et ensuite sur notre enfant? Respirer, rester calme, avoir confiance en soi, choisir ses mots, écouter et accueillir! L’amour et  l’empathie demeure les meilleures réponses.

Ici, nous travaillons à constamment enrichir le lien de confiance et de complicité avec nos enfants, en duo (un parent avec un enfant) et en famille.  Le jeu et l’attention positive sont au rendez-vous le plus souvent possible.  Nous les impliquons également dans la réalisation de tâches avec un coefficient de défi à leur hauteur afin de leur faire vivre des réussites. Le sentiment de compétence et de confiance en eux leur donne envie de donner le meilleur d’eux-mêmes. Comme petite tribu de cinq personnes, nous travaillons fort sur l’écoute de l’autre, les parents comme les enfants!

Je fais beaucoup de recherche sur le thème de la parentalité positive/bienveillante et je vous partage ici certaines de nos ressources.

: : VIDÉOS : :
  • Cette courte conférence TEDx de la pétillante Isabelle Filiozat est un bijou de clarté et de ressource! L’art de rester calme et d’intervenir avec ceux que l’on aime.

  • Un autre vidéo d’Isabelle Filiozat qui parle des besoins des enfants.  Encore une fois, des propos éclairants avec une communicatrice dynamique et captivante!https://www.youtube.com/watch?v=VeHT5mj2g9U
  • Vidéo sur le cerveau de l’enfant expliqué en un tour de main! Une version pour les enfants suivis d’une version plus complète pour les adultes.

  • Dans la même série, cette vidéo explique aux enfants qu’il y a dans leur cerveau, une partie gauche (pour réfléchir, parler) et une partie droite (pour ressentir des émotions). Si les deux parties travaillent ensemble, alors les enfants apprennent à réagir calmement et efficacement dans toutes les situations. N’utiliser que le cerveau droit ou gauche, ce serait un peu comme nager avec un seul bras…

 

  • Dans le même esprit, une autre méditation dirigée, parce que j’adore cette voix!

: : Ressources : :
  • Une femme extraordinaire (source de plusieurs de mes références) qui est coach pour mamans!  Son approche très « branchée » -outils en ligne et accessibles partout- est axée sur la parentalité positive, la communication non violente, la connaissance de soi et l’intuition.    Son sujet de prédilection :  l’impatience! Une perle, je vous le dis!  http://soniaplouffe.com Psst.  En vous inscrivant à son infolettre, vous avez accès à un mini cours gratuit...
  • La communication non violente (CNV) est un outil vraiment fabuleux qui a l’avantage de mettre une ambiance rassurante dans la maison! Vous trouverez de nombreux écrits très facilement sur le sujet. Voici ma petite note personnelle sur notre frigo! :) Nous tentons d’utiliser la CNV le plus possible avec nos enfants.

CNV

: : LIVRES : :
  • Les magnifiques livres de Trace Moroney sur les sentiments sont de véritables bijoux d’intervention!  Ces histoires captives mes enfants tout en les enrobant de douceur et ont y trouve des conseils aux parents.  Ça calme particulièrement (tout le monde) d’en lire un après un conflit.
  • J’apprécie particulièrement le livre Grosse colère de Mireille D’Allancé, car dans cette histoire (qui s’adresse à l’enfant) la colère se dissocie de l’enfant et se personnifie par un gros monstre rouge. Plus la colère passe, plus le monstre devient petit et le petit garçon finit par l’enfermer dans une boite… Voici une petite vidéo où l’histoire est racontée par une petite fille de 4 ans.

Je vous laisse sur cette illustration de Bougribouillons que j’aime beaucoup.

Et vous, quels sont vos outils?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *