Été 2015
Dehors, toujours dehors! Un grand jardin, des poules et beaucoup de temps en famille. Le bonheur quoi! Voici notre été en photos.
Du vélo-camping au Nouveau-Brunswick! Petit train routier, nous trimballons notre petit bonheur sur une piste cyclable PLANE avec un magnifique paysage au Lac Témiscouata. On découvre les bonnes capacités physiques de M. (presque 5 ans) qui roule jusqu’à 15 kilomètres par jour sur le vélo à vitesse! On apprend aussi à s’organiser, à gérer notre énergie et l’hypoglycémie. On se respecte dans nos capacités différentes et on nomme nos besoins.
On apprends à prendre des photos, à tirer des roches dans l’eau vraiment vraiment loin et vraiment vraiment longtemps!
La nature, grande, belle, majestueuse nous offrant généreusement des trésors, petits, minuscules, grouillants, gluants.
À la maison, on observe les détails et on investit notre territoire. Vélo et observation avec le binoculaire, rien de trop beau avec la belle saison!
La cueillette, à partir de juillet jusqu’en octobre! Des pommes, des fraises, des oeufs, des herbes, des petites carottes puis des grosses! Vivre et manger au rythme des saisons donne beaucoup de sens à notre quotidien et nous offre la souplesse d’apprécier et de s’émerveiller des changements.
Les activités avec les ami.e.s, de la lecture en famille, de la visite pour remplir notre coeur! On fait le plein.
Notre rivière, si riche d’apprentissages et de vie! Les canards, la glaise, les trous dans le sable, les petits poissons qui nous frôlent les orteils, des randonnées de canot.
Les poules et les cailles sont venues mettre beaucoup de vie et de bonheur dans notre été. Gratitude devant la générosité de la nature de nous permettre de manger des oeufs frais tous les jours!
Les fêtes sont de si belles occasions de rire, de mettre de la couleur dans nos vies et de partager de beaux moment avec celles et ceux que l’on aime! Ici, des petits mots ont été écrits et insérés dans des coquilles d’oeufs avant d’être emballés dans des petites boîtes maison. Brillants, délicatesse et bonheur!
Les apprentissages se font de manière tout à fait naturelle, sans rien demander, elles émergent comme les fleurs dans notre jardin.
Ces petites bêtes que nous découvrons nous émerveillent. Nous apprenons à ne pas chercher à s’approprier la nature et l’apprécier dans ces secrets et ces cycles naturels. Au revoir petite grenouille, petite chenille, nous nous reverrons peut-être.
Un petit papillon qui nous apprend à respecter la faiblesse et la mort. On le protège tout de même avec un cercle de pétales pour ne pas l’écraser. Tu peux partir en paix mon ami!
Un peu de révolution pour demain! Participation à un festival environnemental VIRAGE où le cirque et les réflexions sur l’avenir de la planète sont au rendez-vous.
Un bel été, près de la nature et près du coeur.
Wow! Quel superbe recit en images! Ca ma fait sourir, ca ma fait chaud au coeur, ca ma donne des idees, ca ma inspire… je suis fiere de chacun de vous pour cette ecole a la maison et cette joyeuse et riche vie de famille que vous creez tous ensemble au quotidien!
Je vous aime tres fort, Matante et maraine Rosee