Consensus

Le consensus désigne un accord positif et unanime au sein d’un groupe.

Ici, avec nos trois moussaillons d’âges variés et de profils très différents, nous avons abandonné le principe, trop frustrant, de la majorité pour celui du consensus. Ouaip. Plus complexe, certes, les enfants doivent développer leurs compétences en communications, en écoute et apprendre à faire des compromis de bon coeur. Quel film on écoute? Ça peut prendre un certain temps ainsi qu’une bonne dose de courage et de patience pour prendre la décision. Tout le monde fait valoir son point -calmement svp-, s’explique, apprend à écouter l’avis des autres, trouve des solutions, etc. Les décisions doivent être commune, en incluant le petit « troizant édemi ».  Ça prend évidemment un.e facilitateur.trice qui soutien cette démarche, sans quoi, la loi de la jungle serait appliquée sur-le-champ! Quoiqu’avec le temps, ils deviennent de plus en plus autonomes sur ce point, j’adore les surprendre en train de négocier une décision conjointe.

En voici certains éléments à souligner :

  • Un processus dans lequel chacun doit prendre des décisions, aider à résoudre le problème plutôt que gagner une bataille.
  • Il s’agit d’une manière de se projeter dans la discussion comme « nous ensemble » plutôt que « toi contre moi » ;
  • Le consensus est le produit patient de toutes les meilleures idées et volontés dans un groupe, dans un esprit de cohésion et d’équilibre. Les minorités (plus jeune ou timide) sont entendues et la décision est élaborée collectivement et débattue avec respect.

Référence : Les grands contraires philosophiques des auteurs Oscar Brenifier et Jacques Despres, éditions Nathan.