Éducation citoyenne

Parler d’éducation citoyenne à ses enfants, c’est aborder le respect de soi et des autres, de son environnement, expérimenter la force du groupe, connaître son pouvoir comme individu, apprendre à communiquer, c’est plonger dans le concret de l’inter-personnel et du vivre-ensemble. Nous sommes amenés à être en relation toute notre vie avec d’autres humains, aussi bien avoir une belle vue d’ensemble et connaître certains rouages le plus tôt possible!

Ainsi, comme parents, nous créons des espace d’expérimentation et de développement pour nos enfants. Nous considérons qu’il est aussi de notre rôle de parents de les accompagner dans leur rôle social et de leur offrir les outils que l’on juge pertinent de maîtriser afin d’affronter les défis de demain.

Une série de capsules ont été écrites afin de partager notre vision de l’éducation citoyenne de nos colibris.

COLLABORATION
CONSENSUS
CONSENTEMENT
VIVRE ENSEMBLE (à venir)
VALORISATION ET RECONNAISSANCE (à venir)
COMMUNICATION (à venir)
ESPRIT CRITIQUE  (à venir)

La liste pourrait se poursuivre avec empowerment, créativité, responsabilisation, autonomie, … Vivre au rythme de ses valeurs demande une bonne dose d’engagement, de courage et de créativité et au bout du compte, on en ressort avec la satisfaction profonde d’avoir agit en toute conscience et en phase avec ses valeurs.

Et vous, comment vivez-vous vos valeurs à la maison?