École à la maison et tablette numérique

Capture d’écran 2015-01-17 à 00.30.23L’école à la maison rime aussi avec tablette numérique (ici ipad). Son utilisation reste sporadique et le matériel concret demeure notre choix numéro un. La technologie est chez nous un outil que nous utilisons avec tout le discernement dont nous disposons.

En voici quelques beaux exemples que nous utilisons avec plaisir : 

Découvertes

Les applications de TINYBOP proposent une manipulation élégante et techniquement très intéressante et l’aspect design est vraiment sympathique.  Il s’agit d’un studio de designers, ingénieurs et artistes qui construisent des applications éducatives pour les enfants qui plongent dans les découvertes de notre quotidien.  On se promène dans ces applications en toute liberté. Leur concept se décline en trois applications :

 

tinybop-plantes

1. Les plantes (Ici le manuel qui est disponible pour approfondir)

Ce diaporama interactif permet de nous promener dans les saisons, planter des graines, allumer des feux de forêt (oups), se promener avec les animaux, et ce dans trois décors : la pairie, la forêt et le désert. Charmant.

 

el1-eat2. Le corps humain (Ici le manuel)

La découverte du corps dans ses menus détails!  Ici on voit fonctionner les mâchoires, on rote, on essouffle le personnage en courant, on voit les signaux de douleurs être envoyés au cerveau, le mouvement des yeux, etc.  Le tout avec des sons qui nous épargnent la caricature, ce que j’apprécie particulièrement. Du squelette à la musculature, en passant par le système nerveux, respiratoire et digestif. Complet et agréable!

 

el3-cook

3. Les maisons (Ici le manuel)

Cet application nous permet de découvrir 4 intérieurs de maison : Guatemala (MAISON EN ADOBE), États-Unis (MAISON EN RANGÉE), Yémen (MAISON-TOUR) et Mongolie (YOURTE) .  La manipulation des objets du quotidien nous en apprend beaucoup sur les différentes réalités, l’architecture, l’utilisation de l’eau, etc.

 

 

La pédagogie Montessori s’est particulièrement bien adaptée à ces nouveaux supports.

Les développeurs Montessorium ont transposé des jeux Montessori en jeux numériques et je vous assure que c’est très réussi! Le sonore est agréable, l’aspect visuel épuré comme on les aime.  Certaines applications (comme les continents) ne sont malheureusement pas disponibles en français. On les aime quand même!

1. Introduction aux mathématiques

introtomathsmall1 

 

2. Introduction aux lettres

Capture d’écran 2015-01-17 à 00.30.23

 

3. Introduction aux couleurs

Capture d’écran 2015-01-17 à 00.33.01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *