d-b-q-p : Conscience phonétique, discrimination visuelle et compagnie

IMG_3530Dans le processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, ce quatuor de lettres est vraiment embêtant pour l’enfant. Surtout en minuscule: db qp!  Ici, nous avons opté pour une variété de méthodes afin de jouer avec ces lettres de différentes manières et avec une approche lente et ludique.  Nous aimons que les apprentissages passent par le plus de sens possible (toucher, vue, ouïe, corps, etc.).  De plus, nous ne sommes pas pressés et voulons avoir du plaisir!

  • Poser des questions ou jouer avec ces lettres lors de discussions au quotidien :
    « Est-ce qu’on peut dire une paleine? » ou encore « C’est l’heure du pain! »

 

  • Des exercices de discrimination visuelle, bien sûr.
    Notre relation aux « cahiers d’apprentissages » demeure toujours brève, mais régulière en privilégiant de très courtes périodes -gros max 20 minutes- afin de préserver le plaisir d’ouvrir et de plonger.
    Un ami disait :  « Faut arrêter pendant que c’est encore le fun! »
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  • Reproduire physiquement les lettres par des postures inspirées du yoga.
    En majuscule, en minuscule, on invente un peu, on s’amuse, on s’étire!
    bdqp-yoga

 

  • Des exercices de conscience phonétique par des dictées : dodo, bobo, popo, etc.  Puisque nous en sommes dans le tout début de l’écriture, ces dictées sont également très courtes selon l’intérêt de l’enfant.  Deux ou trois mots très faciles à écrire.  Le but est de vivre des réussites et de s’amuser avec les lettres.
    … Et oui, nous écrivons dans les fenêtres ici.
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  • Faire le tracé des lettres avec son doigt.
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Voilà quelques-unes des méthodes que nous utilisons concernant l’approche de ce quatuor de lettre et l’apprentissage de la lecture et l’écriture.  On veut connaître les vôtres!

 

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