Connaissance de soi

cartes émotions exempleAu quotidien, nous cherchons, créons et utilisons de ressources afin de bien d’être bien dans sa peau, de bien gérer ses émotions, d’apprendre à se connaître et à maîtriser certains processus personnels. Identifier, nommer, partager ce que l’on ressent, ce que l’on vit, voilà un beau défi! Voici quelques outils que nous utilisons chez nous en ce moment!

 

1. Ces cartes des émotions illustrées par Bougribouillons avec simplicité et justesse font partie de nos outils en ce moment et elle sont partagées gratuitement! Il demeure important que les enfants puissent parler de leurs émotions, mais encore faut-il les reconnaître!  De jolies illustrations sont donc le meilleur des prétextes!

« Comment te sens-tu en ce moment? »

« Quand tu penses à ce qui s’est passé, quelle carte/émotion tu choisis? »

 » À quelle émotions te fait penser cette carte? Est-ce que ça t’arrive de te sentir comme cela? »

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2. Les étirements font partie de notre routine du matin.  Le yoga offre à mon avis beaucoup de créativité et des images fortes afin de bien s’incarner, d’être bien dans sa peau et avoir confiance en soi.  Mon premier livre de Yoga (ici choisi en format numérique) de la maison d’édition québécoise qu’on aime beaucoup Dominique et compagnie.  Ce livre propose des postures qui s’intègrent à merveille dans la routine quotidienne.  L’exercice qui est toujours affiché à la maison est la très sympathique salutation au soleil!  Je l’utilise moi-même.

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3. En parlant de Yoga, un livre incontournable est Léa et le chat Yogi de lamoyen_LY-lea et le chat maison d’édition française La Plage.  L’illustration est d’un magnifique trait à l’aquarelle et l’histoire est simple en intégrant tout naturellement les postures de yoga à l’histoire!  Le petit plus : lors de l’achat, vous avez une magnifique affiche qui résume les postures vues dans le livre.  Fameux! (Ici, égarée dans le déménagement…)

 

4. Calme et attentif comme une grenouille. Combien de fois je me suis servi de ces enregistrements, je ne sais plus.  Mais au petit « ding », les enfants deviennent calment et écoute la voix coquine et calme à la fois de Sara Giraudeau qui narre les méditations.  Avec l’image de la grenouille, la thérapeute Eline Snel apprend aux enfants à se détendre, à s’apaiser et à mieux se concentrer. Ces enregistrements sont vraiment adaptés à la vie quotidienne et constituent un outil de choix!  Vous voulez un exemple, c’est par ici.

Psst.  Il y a aussi un livre avec le cd qui parle de la démarche et de la méditation en milieu scolaire.  Super intéressant!

Grenouille-couvbande

 

 

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