Casse-noisette

cassenoisette2015-4

À travers nos découvertes sur la musique classique et la danse, un incontournable est venu à nous : Casse-noisette de l’écrivain allemand Ernst Theodor Hoffmann sur l’incroyable musique de Tchaïkovski! D’abord abordé dans un fichier sur la danse magnifiquement construit par Petits Homeschoolers, nous avons ensuite poussé nos recherches.

Les grands ballets canadiens de Montréal offrent gratuitement un guide pédagogique fort bien fait sur ce populaire ballet. On y résume que  » bien avant de devenir un ballet, casse-noisette est un conte créé en 1821 par l’écrivain allemand Ernst Theodor Hoffmann. Mais ce qu’on ignore, c’est qu’avant même d’être un jouet, casse-noisette était un petit garçon (…) qui avait le don de pouvoir casser les noix avec ses dents. D’où son surnom de casse-noisette. Un beau matin, le roi décida de se débarrasser de toutes les souris de son royaume, l’horloger se porta volontaire afin que casse-noisette obtienne, en récompense, la main de la fille du roi. (…) Survint alors la reine des souris qui lança une malédiction au petit garçon… Il fut alors transformé en casse-noisette, c’est alors que le conte débute… » 

casse-noisette001En visionnant un vidéo de ce grand ballet (il en existe plusieurs versions sur youtube), notre fille de 6 ans a vécue toute une gamme d’émotions devant toute cette beauté sans parole, tout en musique et en danse. Ma fille s’est retrouvée émue, bouleversée devant le fantastique du rêve et le deuil de cette petite au réveil. C’est ensuite dans le jeu libre et le dessin qu’elle a intégré ce que je considère être les prémisses à l’amour, et à la peine d’amour.

 

cassenoisette2015

C’est dans ce contexte que s’est présenté à nous une belle surprise. Dans notre merveilleuse région du Saguenay Lac-Saint-Jean, Le prisme culturel offre chaque année une représentation magnifique de ce ballet. Incontournable. Nous nous sommes mises belles et nous sommes allées voir avec délectation ce magnifique spectacle! Nous étions comblées!

 

2 thoughts on “Casse-noisette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *